
Découvrez cette charmante maison IGC-Bois, bâtie sur un terrain de 900 m², dans le centre d’une ville balnéaire du Bassin d’Arcachon.
Les propriétaires avaient envie d’une maison éco-responsable, c’est donc logiquement qu’ils se sont adressés à IGC-Bois pour la construction de leur habitation de 159m² habitables.
Cette famille recomposée, dont encore trois des enfants vivent à la maison, a décidé il y a quelques années de quitter la métropole bordelaise pour aller s’installer près du Bassin d’Arcachon afin de profiter d’un cadre de vie plus doux, plus calme. Un projet qui tenaillait les parents déjà depuis longtemps, jusqu’au jour où l’évidence leur est apparue « Pourquoi attendre la retraite pour vivre dans le lieu de nos rêves ? ». La proximité de leur travail, et des écoles ont terminé de les conforter dans leur choix.
Avec une idée très précise de ce qu’ils voulaient pour leur maison, ils se sont rapidement adressés à IGC-Bois, parce qu’avant tout, ils voulaient une maison qui s’inscrivent dans son environnement, et qui soit éco-responsable. Le bois faisant partie de cette démarche, le projet a ainsi pu voir le jour, répondant à toutes leurs attentes.
Dès l’entrée, la séduction opère. Le porche surmonté d’un avant-toit, n’est pas sans rappeler les cabanes de pêcheurs. Une architecture traditionnelle à laquelle viennent s’ajouter des éléments design comme cette porte de garage assortie aux menuiseries gris anthracite.
Côté jardin, le plan en L permet à la terrasse bois et sa piscine d’être protégées des éventuels coups de vent venus du littoral, préservant en toute intimité le salon de jardin, quand la famille s’y retrouve pour des déjeuners ensoleillés.
Afin de profiter des extérieurs, les façades se parent de larges baies vitrées. Ainsi la maison bénéficie d’un apport en lumière naturelle exceptionnel. Composée d’un séjour-salon de 36 m², avec sa cuisine ouverte de 17 m², l’habitation propose également un petit salon de 12 m², faisant office de salon-télé ou de bureau. Des verrières atelier ont été installées pour une circulation optimale de la luminosité.
L’aile du plan en L est consacrée à l’espace nuit, avec deux premières chambres séparée par une salle d’eau. Pour accéder au reste des pièces, il faut emprunter un couloir éclairé par des ouvertures sur l’extérieur, desservant une première chambre de 11 m², puis une spacieuse suite parentale, avec son dressing de 9 m², sa salle d’eau de 5 m² et sa chambre de 14 m².