twittergoogle

Une maison bois aux influences éclectiques

 

 

Entre Bordeaux et la Côte Atlantique, cette grande famille recomposée a décidé de se construire une nouvelle vie. Une telle situation leur permettrait de tirer parti de l'effervescence de la ville et de la douceur maritime. Pour le bonheur de chacun et l'harmonie de tous, il leur fallait une maison qui soit à la fois vaste et accueillante, avec des espaces de vie conviviaux où créer du lien et des espaces intimes où se ressourcer. Ils ont confié leur projet à IGC Bois qui a conçu cette maison à ossature bois à leur image.

 

Mêlant passé et présent, inspirations d'ici et d'ailleurs, elle affiche une architecture traditionnelle modernisée par un bardage en bois naturel peint blanc et des menuiseries aluminium laquées de couleur anthracite.

 

L'espace habitable distribue, sur 145 m² et deux niveaux, 4 chambres, une suite parentale et une grande pièce de vie centrale. Son agencement est inspiré de celui des maisons landaises d'antan où l'on avait coutume de disposer la cuisine au Nord, le séjour au Sud et les chambres de part et d'autre. De conception bioclimatique, il optimise le confort thermique en toutes saisons.

 

Ici, le séjour donne sur une terrasse couverte de plus de 30 m² qui abrite des plus forts rayons du soleil. La baie coulissante de 8 mètres de long offre un panorama spectaculaire et efface la frontière entre intérieur et extérieur. Une fois ouverte, elle double littéralement l'espace à vivre.

 

La décoration est éclectique. Elle joue avec le mélange des styles, associant subtilement mobilier exotique et cuisine design, créations artistiques et souvenirs de voyage.

 

Une attention particulière a été portée à l'harmonie des couleurs, chaudes et naturelles, et au choix des matériaux, nobles et de qualité. Elle apporte à la pièce une véritable cohérence et lui confère l'atmosphère familiale et réconfortante qui la caractérise.

 

Intégrée à la cloison, une authentique porte indienne, sculptée et marquetée, assure la liaison avec l'univers des parents.

 

On accède à la suite parentale par un petit dégagement qui fait office de dressing. L’ ambiance coloniale de la chambre s'inscrit dans la continuité de la décoration du séjour. Elle invite à l'évasion et à la sérénité. Les couleurs sombres adoucissent la luminosité et créent une atmosphère reposante et feutrée. En prolongement, la salle d'eau, toute revêtue de carreaux de faïence à effet ardoise, est équipée de deux vasques et d'une grande douche à l'italienne. Elle bénéficie d'une baie vitrée qui ouvre sur le coin le plus bucolique du jardin. Entre bruissement de feuilles et chant des oiseaux, nos hôtes, amoureux de la nature, y apprécient les plaisirs de la toilette quasiment en plein air.

 

L'univers des quatre enfants est empreint de la personnalité de chacun d'entre eux, tous s'étant impliqués volontiers dans la décoration.

 

Les deux chambres du rez-de-chaussée, disposées en miroir, sont équipées d'un couchage en mezzanine, laissant tout l'espace au sol disponible pour les moments d'étude ou de jeux. Entre deux portes à galandage, elles se partagent une salle de bain confortable et lumineuse avec baignoire balnéo.

 

Les enfants qui occupent les deux chambres de l'étage ont le bonheur de profiter d'une vue plongeante sur le jardin et la piscine depuis des fenêtres larges de 1,60 m.

 

Cette maison à ossature bois concrétise les vœux de cette famille : permettre à chacun de grandir et s'épanouir dans un cadre de vie confortable et bienveillant.