twittergoogle

Les parements extérieurs

Pour l'habillage de votre façade, IGC Bois vous propose une large palette de couleurs et de matériaux de bardages extérieurs, qui vous aidera à construire votre maison ossature bois.

 Les bardages extérieurs disponibles sont de trois sortes : en bois naturels, en bois peints en usine, et les composites.

 

BOIS NATURELS

Les bardages en bois naturels sont réalisés à base de Mélèze de couleur miel ou de Red Cedar de teinte rouge, sapin, douglas (orangé)

 

Douglas : C'est l'une des essences les plus répandues dans le Sud-Ouest pour les bardages extérieurs naturels. Elle est durable, très esthétique avec un rendu très chaleureux. Elle se prête aussi très bien à une finition saturateur, pigmentée ou non. On peut aussi la trouver traitée Classe 3 dans une jolie teinte de brun-marron.

 

Sapin du Nord - Epicéa : Le sapin du Nord pousse au dessus du 57ème parallèle, son évolution est donc très lente, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs, due à sa fibre plus dense que la moyenne. Sa structure homogène est d'une belle couleur sépia.

 

Red Cedar : Le Red Cedar est une essence de bois noble, qui provient des forêts du Canada et des Etats-Unis. Il possède une excellente stabilité dimensionnelle, il est durable et maniable, il contient des huiles de préservation naturelles et dépasse les exigences des règlements relatifs aux incendies. C'est un bois d'une belle teinte rouge.

 

Mélèze : C'est une essence locale, elle subit donc peu de transport, on la trouve massivement en Dordogne. Très imprégnée de résine, sa résistance à la sécheresse, aux intempéries et aux chocs est exceptionnelle. Ce bois est imputrescible, très durable et esthétique. Sa couleur miel s'harmonise bien avec le paysage.

 

Ces deux essences sont naturelles, c'est-à-dire qu'elles possèdent des qualités mécaniques qui en font un bois ne nécessitant pas obligatoirement de traitement.

 

Pin Maritime : C'est un bois local (en grande quantité dans les Landes) qui est bien adapté à son environnement. Il est robuste, durable, facilement imprégnable, esthétique et chaleureux. Cette essence est traitée avec le système autoclave, un procédé contrôlé de vide et pression qui imprègne l'aubier du bois et le rend donc adapté à un usage extérieur. Utilisé depuis de nombreuses années, le traitement en autoclave est reconnu comme un moyen très efficace pour préserver les essences imprégnables contre les insectes, les pourritures, les champignons et les termites. Il est l'assurance d'une bonne longévité de l'utilisation de vos bois. Ce traitement confère au bois une couleur tilleul ou brune qui peut être conservée ou peinte.

 

Qu'il s'agisse de bois naturels ou traités, ce type de bardage prendra une teinte grise argentée plus ou moins homogène au fil des ans.

 

Certaines essences, comme le pin ou l'épicéa, doivent être traitées (par autoclave ++) avant d'être posées - teinte brune ou verte sur demande

 

 

BOIS PEINTS OU LASURÉS D'USINE

Le plus souvent à base d'épicéa traité classe 3, ce bardage est garanti 10 ans sans entretien en usage extérieur.
Il est disponible en une vingtaine de teintes, allant du pastel à des couleurs plus affirmées, teintes marines et exotiques, qui vous permettront de donner vie à votre maison ossature bois. Une évolution légère, mais homogène, des coloris est à prévoir, surtout les plus foncés.

 

 

BARDAGE COMPOSITE

A base de fibre de bois ou de ciment, ce bardage vous assure une longévité maximale et une maintenance réduite. Il est résistant aux insectes et aux variations d'hygrométrie. Il peut imiter le bois pour une façade d'aspect naturel mais il peut aussi être de texture lisse ou imitation enduit. Le composite est également disponible en panneaux de grande dimension pour une façade plus contemporaine dont l'esthétique se démarquera du paysage.

Parce qu'une bonne combinaison de couleur peut donner à votre maison à ossature bois un aspect unique, plusieurs couleurs associables sont proposées.

Le bardage en composite vous offrira une totale liberté de création : quelque soit le type de façade, une grande variété d'effets d'ombre projetée est possible.