twittergoogle

Confort thermique dans la maison bois

Le vitrage contrôle solaire

La conception bioclimatique dans l'habitat vise la réduction de nos consommations d'énergie. Dans ce contexte, les surfaces vitrées de votre maison bois occupent une place importante du bâti. Elles offrent un cadre de vie ouvert sur l'extérieur et laissent généreusement entrer la lumière. Cependant, pour maintenir un niveau de confort thermique optimal, il convient de les équiper de protections solaires adaptées. Parmi ces solutions, IGC Bois propose le vitrage à contrôle solaire.

 

Après des tests réalisés dans les Maisons Expérimentales, le Groupe IGC a validé les performances du vitrage Planistar® Sun de Saint Gobain. La face intérieure de son double vitrage est revêtue d'une couche de métaux nobles déposée par pulvérisation, qui lui confère un aspect très neutre, proche d'un vitrage classique, qui n'assombrit pas et respecte le rendu des couleurs. Ses propriétés d'isolation (Ug 1) et de transmission lumineuse (TL 71%) en font le choix le plus pertinent, dans notre région, pour une mise en œuvre sur des baies exposées Sud et Ouest. Il laisse passer un maximum de lumière et un minimum de chaleur pour préserver une température intérieure agréable.

 

En intersaison, il permet de réduire les surchauffes en évitant par exemple la nécessité de fermer les volets. Les comparatifs effectués dans les Maisons Expérimentales ont révélé un gain de 3 à 4°C sur une journée ensoleillée de printemps. L'été, il complète la performance d'autres protections solaires indispensables comme les volets roulants motorisés (motorisation offerte par IGC sur tous les volets roulants). L'hiver, il maintient un bon apport de lumière naturelle et, grâce à une isolation thermique renforcée, il retient la chaleur à l'intérieur et supprime la sensation de « paroi froide », limitant ainsi les besoins en chauffage.

 

Pour un surcoût modéré, le vitrage à contrôle solaire apporte la fonction de confort d'hiver et confort d'été.